Équipe

Retour au Restaurant

Comédiens

Photo de Amélie Laprise

Amélie Laprise

Native de Sainte-Apolline-de-Patton, Amélie s’est établie à Québec pour étudier au Conservatoire d’Art Dramatique. Dès sa graduation en 2013, elle a joué Nadia dans Vague de fond de Simon Boudreault et Jean-Guy Legault au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald. La pièce a été reprise au Théâtre du coq de Sainte-Perpétue en 2018. En 2014, Amélie a joué une comédie de répertoire absurde dans un bar de quartier et un Shakespeare au Grand Théâtre avec l’Orchestre Symphonique de Québec. Elle aime les contrastes! Amélie est cofondatrice de la compagnie de théâtre La Trâlée, qui a produit les spectacles Rashomon (2019-2023), Citoyen K (2022) et Pour la suite du monde (2023), acclamés tant par le public que la critique. La performance d’Amélie dans Citoyen K lui a valu une nomination pour le prix d’interprétation Janine-Angers en 2022. Amélie est très enthousiaste de fouler le contreplaqué du Théâtre de la Roche à Veillon, une institution dans la région de Montmagny-L’Islet.

Photo de Pierre-Yves Charbonneau

Pierre-Yves Charbonneau

Diplômé du CADQ, promotion de 1993, Pierre Yves Charbonneau a joué dans plus de 50 productions théâtrales, dont de nombreux théâtres d’été. Il a campé avec plaisir le rôle de Michel dans Complexe G pendant deux saisons à TVA, et joué dans des dizaines de publicités. Pierre Yves a abordé toutes les formes d’humour, jusqu’au « stand-up comique » (finaliste relève Juste pour Rire 1994). On pourra le voir dans le film « Vous n’êtes pas seuls » ainsi qu’à la Bordée et en tournée dès septembre 2024.

Photo de Antoine Paré-Poirier

Antoine Paré-Poirier

Gradué du Conservatoire d’art dramatique de Québec de la cohorte de 2018 en interprétation, Antoine a voyagé grâce à son art partout au Québec ainsi qu’en Ontario, en Saskatchewan et au Yukon pour faire de la tournée avec différents spectacles. Il travaille beaucoup avec le public jeunesse et familiale comme comédien pour le théâtre, le cirque et l’art de rue. Il a participé à la création de nombreux spectacles pour le Théâtre du Gros Mécano, Les petits mélomanes du dimanche et le cirque équestre de la Luna Caballera. Ses premières expériences avec la scène étaient par des spectacles d’improvisation auxquels il participe encore aujourd’hui. Il multiplie ses expériences d’interprète en travaillant en jeux vidéo et balados de fiction. Il enseigne ses passions du théâtre et de l’improvisation autant avec les jeunes que les adultes.

Auteur

Photo de Claude Montminy

Claude Montminy

Claude Montminy a commencé son travail d’auteur au théâtre avant de passer à la télévision. Depuis près de 20 ans, il a écrit plus d’une quinzaine de pièces, majoritairement des comédies. Au printemps 2010, il obtient une maîtrise en littérature, arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval. À l’automne 2017, la traduction anglaise de sa pièce Maestro remporte un Tom Hendry Award, prix remis par la Playwrights Guild of Canada pour récompenser la meilleure nouvelle comédie au Canada. Après avoir écrit des sketchs pour le groupe satirique Prenez garde aux chiens, Claude travail comme scénariste pendant 6 ans sur Ici Laflaque. Puis, il passe à la série animée Agent Jean pour laquelle il écrit toujours. Il a aussi scénarisé 20 épisodes de la balado de l’Agent Jean. Il agit à titre de codirecteur du Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans depuis 2012.

Metteur en scène

Photo de Carol Cassistat

Carol Cassistat

Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec (promotion 1989), Carol Cassistat a joué dans plus de 60 productions professionnelles tant sur les scènes du Québec qu’à l’extérieur du pays. Comédien, metteur en scène, directeur artistique et animateur d’ateliers de théâtre depuis plus de 30 ans, on a pu le voir aussi à la télé pendant plusieurs années. Il a également joué pour plusieurs compagnies de théâtre de Québec; notamment au Trident, La Bordée, Le Périscope, Ex-Machina, Th. Voix d’accès et plus particulièrement au Théâtre La Fenière pendant plus de 20 ans. Il a également joué dans trois spectacles du Théâtre du Gros Mécano, dont La librairie qui a tournée pendant 17 ans sous sa direction artistique. Il dirige cette même compagnie depuis 2001, en tant que Directeur artistique et codirecteur général.

Retour au Restaurant